Professionel.le.s

Ici, tu peux consulter l'ensemble des témoignages des professionnel.le.s ayant souhaité nous parler de leurs pratiques et de leur connaissance des violences sexuelles, ou des citations de professionnel.le.s reconnu.e.s 

Retrouves ces publications sur nos pages Instagram & Facebook ! 

Stéphanie Arc et Philippe Vellozzo

Aujourd'hui on vous fais part d'un article universitaire sur l'invisibilité dont souffre la lesbophobie et ce que cela engendre.

Les auteurs défendent la thèse que la lesbophobie est une discrimination à part entière, spécifique qui doit être mieux traitée et plus visible.

Lesbophobie

Rendre visible la lesbophobie

Accompagner les victimes

Karine, psychothérapeute 

Karine a son propre cabinet de psychothérapie. (Elle reçoit occasionnellement des pedocriminels que lui envoie la justice). 

Elle évoque la porportion de ses patients qui ont pu subir des agressions sexuelles, et son rôle pour les aiguiller sans jamais imposer. 

*Par respect pout l'authenticité du témoignage, nous le postons tel qu'il a été écrit, merci de ne pas pratiquer de bashing d'aucune sorte quant à l'orthographe ou la syntaxe ou encore vis à vis du témoignage en tant que tel.

Les mémoires                                                                                          

Stryckman, Nicole et Patrick de Neuter

Dans un tel contexte physique et psychologique, la scolarisation, l'apprentissage, la mémorisation à court terme, la poursuite du travail, les tâches administratives, ou parfois l'écriture et l'orthographe, deviennent de tâches complexes. Le sommeil est également fortement impacté. Ainsi, des actions quotidiennes vont être particulièrement énergivores voire insurmontables, dans la mesure où toute l'énergie de l'individu est mobilisée pour se protéger des conséquences des traumas sur sa santé mentale et physique.

Source : Stryckman, Nicole et Patrick de Neuter. "traumatisme, mémoire (réminiscence, reviviscence et remémoration) de trauma", Cahier de psychologie clinique, vol 53, no. 2, 2019, pp. 77-95.

L'emprise  

Une personne qui représente l'autorité, telle qu'un.e coach sportif, un.e professeur.e.. Etc. peut facilement mettre en place une stratégie difficile à détecter, abusant peu à peu de sa position auprès de sa victime, pour repousser les limites de l'acceptable.

Homayra Sellier est fondatrice d'Innocence en Danger, un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences, notamment sexuelles. 

Elle prend le temps, lors d'un échange avec Ecoute Mieux, de nous détailler le phénomène qu'est l'emprise qu'une personne peut avoir sur une autre. 

Homayra Sellier, Innocence en danger 

Les spermatozoïdes comme preuves importantes

Ghada Hatem, Fondatrice de la Maison des Femmes

Ghada Hatem, gynécologue à l'initiative de la création de la Maison des femmes, nous explique pourquoi il est important de porter plainte le plus rapidement possible pour ceux et celles qui le souhaitent. Bien évidemment, la justice n'est pas parfaite et cela ne garantit pas que l'agresseur sera condamné ni qu'il sera retrouvé si l'agresseur est un inconnu. En mettant toutes les preuves sous scellé, il est plus difficile d'aller à l'encontre de la parole de la victime. En effet, les procédures ont plus de probabilité d'aboutir avec des preuves. 

ÉCOUTE
MIEUX 
Écouter-Éduquer-Évoluer

association numéro W913012797

Remerciements à Margot et Noure, sans qui ce projet ne serait encore qu'une idée. 

©2020 by Ecoute Mieux, Proudly created with wix.com

Quitter le site rapidement